Institut des Systèmes Intelligents
et de Robotique

Partenariats

Sorbonne Universite

CNRS

INSERM

Tremplin CARNOT Interfaces

Labex SMART

Rechercher

AGATHE

L'équipe AGATHE travaille sur l'exploitation d'exosquelettes à des fins de rééducation neuromotrice. Cette vidéo résume nos travaux avec l'exosquelette ABLE.
Il y a quelques années, dans le projet GABIE, nous avons développé des méthodes de commande originales pour le pilotage d'un instrument de chirurgie par asservissement visuel basé sur des images échographiques. Sur cette vidéo, le premier pilotage intracardiaque in vivo jamais réalisé selon cette technique.
Grâce à des fils en alliage à mémoire de forme, on peut donner une grande mobilité distale à des cathéters pour faciliter la navigation intravasculaire.
Des premiers prototypes jusqu'au produit Jaimy, une vidéo retraçant nos travaux dans le domaine de l'instrumentation endoscopique dextre.
MC2E, le premier robot porte-instrument de laparoscopie capable de contrôler les efforts appliqués par l'instrument sur les organes. Le concept permet également une comanipulation transparente.
Robotol est un robot téléopéré permettant la chirurgie de l'oreille moyenne. Découvrez dans cette vidéo une démonstration de ses capacités et de sa précision.
Pour assister le geste de fraisage en chirurgie orthopédique, le robot surgicobot applique des contraintes sur l'instrument. Originalité : il peut s'adapter en temps réel aux mouvements physiologiques.
Dans le projet PERSEE, nous travaillons à la robotisation de l'application d'une sonde d'endomicroscopie confocale en chirurgie laparoscopique abdominale. Il s'agit de mettre un microscope à l'intérieur de l'abdomen, pour éviter de prélever les tissus par une biopsie et un examen ex-vivo.
Le projet MIRAS a permis de réaliser un déambulateur robotisé et de l'évaluer en Hôpital gériatrique. Ce robot permet à des personnes âgées ayant des troubles de l'équilibre et/ou des déficiences cognitives d'utiliser un déambulateur et de continuer à marcher.